Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un village de Cisjordanie en partie rasé le jour de l'élection présidentielle américaine
information fournie par Reuters 05/11/2020 à 12:20

VALLEE DU JOURDAIN, Cisjordanie, 5 novembre (Reuters) - Les autorités israéliennes ont fait raser mardi la majeure partie de Khirbet Houmsah, un village de bédouins en Cisjordanie occupée, rapportent des témoins et un membre du personnel des Nations unies.

Ces démolitions d'une ampleur sans précédent depuis plusieurs années, ont fait 73 déplacés, dont 41 enfants, soulignent-ils.

Selon Yvonne Helle, coordinatrice humanitaire des Nations unies dans les territoires palestiniens, les services de secours ont dénombré 76 structures démolies. "C'est plus que lors de toute autre démolition au cours de la dernière décennie", a-t-elle souligné.

L'agence de l'armée israélienne chargée des relations avec l'Autorité palestinienne a confirmé l'opération, mais affirme que seuls "sept tentes et huit enclos construits illégalement dans un champ de tir de la vallée du Jourdain" ont été détruits.

Le Premier ministre palestinien Mohammad Chtayyeh a accusé le gouvernement israélien d'avoir programmé la démolition le jour de l'élection présidentielle américaine par souci de discrétion.

"Alors que l'attention se concentre sur (le scrutin américain), Israël a choisi ce soir de commettre un autre crime/de le dissimuler (...)", a-t-il écrit sur Twitter.

Jeudi matin, la plupart des habitants étaient revenus sur le site où ils ont dressé de nouvelles tentes offertes par des organisations humanitaires palestiniennes, rapporte un journaliste de Reuters qui s'est rendu sur place.

"Ils veulent nous expulser de la région pour que les colons (israéliens) puissent prendre notre place, mais nous ne partirons pas d'ici", a promis l'un d'eux.

Les autorités israéliennes invoquent souvent l'absence de permis de construire pour justifier des démolitions en Cisjordanie.

Depuis le début de l'année, 689 structures ont été démolies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, ce qui a laissé 869 Palestiniens sans abri, selon les Nations unies.

(Ali Sawafta, Rami Ayyub et Stephen Farrell version française Jean-Philippe Lefief)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • sodexo, repas (Crédit: Salem Keizer Public School / Flickr)
    information fournie par Zonebourse 17.09.2025 08:42 

    Sodexo et Shell annoncent renouveler leur collaboration pour cinq ans pour la gestion des services sur le lieu de travail de 41 sites répartis dans 19 pays (bureaux, raffineries, sites offshore, bases-vie) du géant énergétique anglo-néerlandais. Avec ce nouveau ... Lire la suite

  • OVH GROUPE : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 17.09.2025 08:41 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Siège du LSEG (London Stock Exchange Group) à Londres
    information fournie par Reuters 17.09.2025 08:34 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse mercredi à l'ouverture, avec les yeux rivés sur la Réserve fédérale américaine (Fed), qui doit annoncer plus tard sa première baisse des taux de 2025 et donner des indications sur d'éventuelles ... Lire la suite

  • Boutique Ben & Jerry's à Londres
    information fournie par Reuters 17.09.2025 08:32 

    Le cofondateur de Ben & Jerry's, Jerry Greenfield, s'est retiré de la marque de crème glacée qu'il avait cofondée il y a près de 50 ans, selon un message publié mercredi sur X par son collègue et cofondateur Ben Cohen. Les relations entre le fabricant de crèmes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...